Votre Séance

Une séance d’ostéopathie dure en moyenne 1h et se déroule en 3 temps.

 

L’interrogatoire ou anamnèse :

– La première séance, l’ostéopathe constitue un dossier comprenant vos antécédents médicaux et anciens traumatismes. Ensuite, il examinera votre motif de consultation ainsi que les clichés radiologiques s’ils sont disponibles.
– Lors des séances suivantes, l’interrogatoire ne se focalisera plus que sur le motif de consultation (circonstance d’apparition, rythme, type de douleur).

 

L’examen :

L’examen (qui s’effectue en sous-vêtements), se fait en plusieurs temps.

– Le premier temps se fait debout en statique, puis en dynamique où l’ostéopathe observe l’équilibre et déséquilibre du patient, les asymétries et autre signes qui peuvent l’orienté vers la cause du motif de consultation.

– Le deuxième temps, plus précis va se focalisé sur des zones plus restreinte. Il se fait souvent assis ou allongée.

– Enfin après analyse des données, le praticien détermine la cause du motif de consultation.

 

Le traitement :

En fonction du motif de consultation et du patient, l’ostéopathe choisira les outils et techniques adaptée afin de soulagé ce dernier.

– Il se peut qu’à la suite d’une séance la douleur augmente. La douleur cédera au bout de 2 à 4 jours. Le corps doit s’habituer à son nouvel équilibre.

– Dans la mesure du possible, il vaut mieux amener des clichés radiologiques récents lors de la première séance.

– une pathologie ne se traite généralement pas en une seule séance, il vous faudra une moyenne de 1 à 2 séances en fonction de l’intensité de la pathologie. l’ostéopathe pourra si nécessaire vous demander de consulter deux semaines après la dernière consultation afin de finaliser le traitement.